Actualités

Le Groupe AFG prend le contrôle d’Access Holding et ses filiales africaines

Leon Konan KOFFI

Le 18 septembre 2024, AFG Holding a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Access Holding (ayant son siège en Allemagne) et l’ensemble de ses filiales en Afrique, au terme des négociations ayant démarré en 2020.

Le groupe d’investisseurs -les vendeurs- derrière Access Holding comprenait : British International Investment (BII), Banque Européenne d’Investissement (BEI), International Finance Corporation (IFC), Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), deux fonds gérés par ResponsAbility Omidyar-Tufts Active Citizen Fund et Triodos Investment Management (par le biais de Triodos Fair Share Fund et Triodos Microfinance Fund) ainsi que le partenaire fondateur LFS Advisory GmbH qui restera, avec une position d’actionnaire minoritaire, impliqué dans Access Holding, pendant une période de transition de même que l’équipe de direction.

LFS Advisory GmbH garantira et assurera ainsi la continuité des opérations avec l’équipe de direction d’Access Holding ainsi que celle des filiales cédées.

Le Dr Bernd Zattler, partenaire de LFS, a déclaré : « Notre implication contribuera à assurer une transition en douceur de la propriété et un soutien continu aux micro et petites entreprises. »
Le périmètre de l’opération concerne cinq (5) filiales africaines à savoir :
– Access Bank Liberia
– Accès Banque Madagascar
– AB Microfinance Bank Nigeria
– Access Bank Rwanda
– Access Bank Zambia

AFG Holding a pu obtenir tous les agréments bancaires et toutes les autorisations règlementaires pour cette opération d’envergure auprès notamment de cinq (5) banques centrales au Liberia, Madagascar, Nigeria, Rwanda, Zambie, et le feu vert de l’autorité de concurrence (antitrust), la COMESA.

Cela témoigne de l’envergure du Groupe AFG ainsi que de sa bonne réputation à travers toute l’Afrique (notamment Afrique de l’ouest, Afrique centrale, Océan indien, Afrique de l’est et Afrique australe).
“Cette acquisition représente une étape importante dans notre ambition de groupe bancaire panafricain intégré offrant des services de pointe entièrement numériques. Fort de notre expérience dans les télécommunications, l’informatique et les services financiers, AFG est bien positionné pour développer des solutions financières numériques innovantes. De son côté, Access Microfinance a acquis une expertise solide dans la gestion des risques et la mise en place de canaux numériques adaptés aux besoins des clients de la microfinance. Nous sommes convaincus que la synergie de nos compétences respectives permettra de générer un impact significatif dont bénéficieront assurément nos clients et partenaires. Avec cette acquisition d’un acteur clé de la microfinance en Afrique, AFG est désormais outillé pour contribuer pleinement à l’inclusion financière des populations de nos pays d’implantation, couvrant désormais tous les niveaux de financement. » a déclaré M. Léon Konan KOFFI, Président du Conseil d’administration de AFG Holding.

*Déclaration des actionnaires d’AccessHolding
Au nom de l’équipe de direction, M. Thomas Engelhardt, PDG d’Access Holding, a déclaré :
“Depuis sa création en 2006, Access Holding a octroyé plus de neuf (9) millions de prêts pour un montant total de plus de seize (16) milliards d’euros, et a donné un exemple éclatant de la manière dont la finance responsable, l’inclusion financière et l’innovation peuvent avoir un impact positif sur la vie des micro et petites entreprises et sur les économies locales. En passant le relai à AFG Holding, un investisseur privé africain de renom, les investisseurs fondateurs ont accompli leur mission d’initier le développement durable. Nous continuerons à soutenir nos banques en Géorgie et au Tadjikistan à travers les entités holding nouvellement constituées dans ces pays.”
Les cabinets qui ont conseillé AFG sur cette transaction : Groupe FINACTU en tant que conseiller financier exclusif, Mazars (France) en tant que cabinet d’audit et Willkie Farr & Gallagher (France) en tant que cabinet d’avocats.
Les cabinets qui ont conseillé les vendeurs sur cette transaction : Norton Rose Fulbright (Allemagne) et Dentons Europe (Allemagne) en tant que cabinets d’avocats.